LA TOUR DE ROMAINVILLE

Habitant Romainville depuis presque 10 ans, il m'a fallu longtemps pour l'apprécier et la comprendre:
L'ignorant tout d'abord pendant le tout début car elle bien cachée derrière des tours de HLM aux Lilas en dehors des axes menant à Paris, je la croisais ensuite de plus en plus au hasard de mes périgrinations:
- derrière mon supermarché entre deux tours, surplombant l'espace boisé de la Corniche des Forts, dans l'axe de l'autoroute A186, sur le toit de ma résidence, de Pantin sur le canal, sur le périphérique venant du nord du sud d'ailleurs, etc etc etc ... Je l'ai même vue illuminée un soir en rentrant chez moi, j'ai cru à un trop plein d'ivresse mais l'image a démenti. Je me suis mis ensuite en quête de la chercher en restant dans son axe, la perdant de vue, la retrouvant au gré des angles rues, des perspectives sans immeubles, me prenant pour un enqueteur effectuant un parcours labyrinthique digne d'un détective.
Bref elle m'aimantait malgré moi, tout en m'inquiétant par son gigantisme, sa corpulance, je l'ai même trouvée laide ressemblant à un gros champignon menaçant, jusqu'à ce que, petit à petit, à force de la voir, j'ai compris que cette tour était en quelque sorte notre petite Tour Eiffel à nous, notre boussole du Grand Est Parisien. Maintenant,lorsque je suis perdu dans la jungle urbaine du "Grand Paris" pour retourner chez moi, je scrute l'horizon à la recherche de "ma Tour" et j'avoue être soulagé quand je la voie au loin. J'ai l'impression qu'elle me protège comme un Totem sacré. Sa forme est d'ailleurs ahurissante, elle ressemble à une station spatiale soviétique, un Spoutnik moderne. Cela n'a pas echappé à un brasseur local qui a très judicieusement pris comme Logo la tour de Romainville et appelé sa bière M.I.R. (Made In Romainville ) en hommage à la station spatiale russe mise en orbite en 1986.
Je la trouve maintenant magnifique et même si je n'ai pas encore pu y monter pour des raisons de haute sécurité car cette dame est à moitié géré par l'Armée et TDF si j'ai bien compris, je ne désespère de la gravir un jour et même de participer à en faire un site de visite pourquoi pas! La vue doit être époustouflante, la hauteur avoisine celle de la Tour Eiffel si l'on compte la hauteur La Seine - Les Lilas en plus de la Tour.
J'ai essayé de montrer quelques points de vue intéressants dans cette petite série mais il y en a plein d'autres... 

La tour hertzienne TDF site Romainville est une tour destinée à l'émission radio et télévisée, d'une hauteur de 141 mètres, construite en 1984 par l'architecte Claude Vasconi pour TDF. Son nom attribué par TDF en raison de sa situation dans le fort nommé de Romainville, celle-ci est pour autant située sur la commune française des Lilas, en Seine-Saint-Denis, et non sur celle, voisine, de Romainville, c'est pourquoi elle constitue le point dominant de la commune des Lilas, dont elle fait partie du patrimoine architectural1 d'autant plus qu'elle permet de situer à plusieurs kilomètres de distance la position de cette commune, ce qui pousse bon nombre de ses habitants à la surnommer Tour des Lilas.
Mise en service au début de l'année 1986, elle remplace la tour TDF des Buttes-Chaumont détruite après la vente des studios du même nom, à des promoteurs immobiliers.
Son rôle est essentiel pour TDF, dans l'acheminement et le contrôle des signaux radio-télévision entrant et sortant, même si le satellite dont l'usage s'est développé depuis 1986, lui fait concurrence pour ce qui concerne les liaisons point à point. Sa fonction principale est de tenir lieu de centre nodal, c'est-à-dire qu'elle est le premier émetteur des grandes chaînes de télévision française pour ce qui concerne la diffusion vers la province. Un centre de supervision y est également installé pour contrôler à distance la diffusion hertzienne sur l'ensemble du territoire.
Pour assurer la sécurité de l'ensemble de ses services de diffusion numérique (TNT, TVHD, TMP -télévision mobile personnelle-, TDF réplique son système hébergé au Fort de Romainville sur un second site à Lyon qui joue le rôle de site de secours en cas de problèmes techniques. Des expérimentations de télévision mobile y sont également réalisées depuis 2008.C'est depuis cette tour que sont contrôlés (à distance), reçus ou relayés les principaux faisceaux satellitaires internationaux à destination des chaînes de télévision.
Du 18 octobre au 18 novembre 2017, la Tour TDF des Lilas dite de Romainville fut illuminée toutes les nuits pour célébrer les 150 ans de la commune des Lilas qui fut détachée de Romainville, Bagnolet et Pantin le 24 juillet 1867.
Le fort servit aussi de camp d'internement pendant la période nazi. Aujourd'hui, il est occupé par la tour TDF qui a acheté une parcelle de 1 783 m². Jusqu’en 2011, les parties est et nord étaient utilisées par les services du ministère des armées pour le stockage des archives du service historique de la Marine, de l'armée de l'Air et des collections du musée de la Marine. Le déménagement est aujourd’hui presqu'achevé.
Il est prévu une cession-vente de l’emprise foncière du fort...